CACES®

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES, permet de valider, pour l’essentiel, la conduite d’engins de manutention. Celui-ci n’est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier du terme), c’est une validation obtenue au travers d’un test théorique et pratique des connaissances de l’opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné.

 

Il existe six recommandations de la CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) sur le sujet. L’obtention et la possession d’un CACES par un conducteur ne dispense pas l’employeur de son obligation de lui remettre également une autorisation de conduite (Code du travail – Articles R4323-55 à 57 et R233-13-19). Le conducteur doit pouvoir présenter ce document à tout moment lorsqu’il utilise son engin.

 

La validité des CACES dépend de la catégorie :

  • TP : validité = 10ans
  • Nacelle : validité = 5ans
  • Logistique : validité = 5ans

 

Le CACES évoluera en 2020 avec des modifications dans chaque recommandations (ajout de catégories d’engins, création de nouvelles recommandations, nouvelles définition des tests théoriques et pratique…).

PROGRAMME

Les programmes sont téléchargeables dans chaque sous-catégorie de CACES.

OBJECTIFS

Le CACES® permet à l’employeur :

  • de pouvoir lui délivrer une autorisation de conduite
  • d’avoir la garantie que son salarié dispose de la formation nécessaire pour conduire des engins de chantier en sécurité
  • de décharger sa responsabilité en cas d’accident.

Durant la formation CACES® au sein de CdM formation, le candidat apprend le fonctionnement des engins (nacelle, gerbeur, chariot, pelle…) et les mesures de sécurité à prendre lors de leur utilisation. De ce fait, les accidents peuvent ainsi être évités grâce à la maitrise des engins et au respect des règles de sécurité.

 

CdM formation s’engage à :

  • Former les salariés et artisans sur les différentes catégories de CACES en faisant appel à des professionnels qualifiés et expérimentés
  • Sensibiliser les conducteurs à assurer les vérifications périodiques réglementaires des matériels et accessoires utilisés.
  • Réduire considérablement vos risques d’accidents du travail avec une maitrise technique et en sécurité des engins utilisés.

STATISTIQUES

« Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats ». Philippe BLOCH